top of page

 

Les marchés de Noël ont lieu sur tout le mois de décembre

en Guadeloupe.

 

Ils vous proposeront de nombreux produits locaux des Antilles pour préparer vos repas du réveillon et de Noël ainsi que pour le jour de l’an : fruits, légumes, poissons, crabes, langoustes, rhum etc…

Dans l’immense zone commerciale de Baie-Mahault (Jarry) vous pourrez trouver plusieurs marchés de Noël. Les entreprises auront fermées pour laisser la place à des stands de vente très nombreux. 

Noël kakado

Pourquoi Kakado ?… C’est en fait le nom d’un petit crustacé de rivière que les anciens consomment encore dans leurs soupes durant cette période de l’avent. Le nom est resté.

Plus authentique, dans la commune de Vieux-Habitants, on a fait renaître de ces cendres une tradition très ancienne, Noel kakado, une immense foire à crèche de Noël où vous allez pouvoir découvrir et apprendre tous les détails d’un réveillon de Noël en Guadeloupe réussi (décorations, bélé, miel peyi, etc). Vous allez pouvoir également faire le plein des nourritures et boissons traditionnelles indispensables à votre repas de Noël. 

97119 VIEUX HABITANTS 

La nature généreuse aux Antilles ne manque ni de soleil ni d’eau, surtout dans les zones situées près des forêts humides (Basse-Terre, Côte au vent, Côte sous le vent, monts Caraïbes). A visiter les magnifiques jardins de la Basse-Terre (jardin botanique, jardins du domaine de Valombreuse, etc.).

Alors n'hésitez pas à voir d'autres facettes de la Guadeloupe ! De plus c'est encore mieux en période de Noël !

L’escalade de la Soufrière est l'une des choses que vous ne pouvez absolument pas manquer pendant que vous êtes en Guadeloupe. C'est le point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d’altitude, la soufrière ou « la vielle dame » selon le surnom que lui a laissé la population locale, appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans (La Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé). La Soufrière est située à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe dans la partie sud de Basse Terre, à 12 kilomètres de la préfecture (Basse Terre) et 5 kilomètres du petit village de Saint-Claude. Une petite route à partir de Saint-Claude vous y conduira jusqu’au départ du chemin forestier qui mène à l’ancien devenu inaccessible après le séisme de 2004 (éboulements d’une partie du piton Tarade sur la route).

L’accès vers la soufrière s’effectue actuellement à partir du lieu dit des Bains Jaunes où un petit parking est aménagé. À partir du sentier de la trace du Pas-du-Roy, vous pouvez rejoindre la Savane à Mulets ou se situe l’ancien parking. De son sommet, appelé La Découverte, vous pouvez admirer l’un des plus beaux paysages des Antilles, avec au nord la chaine montagneuse de basse terre, à l’est Grande Terre et tout autour l’ensemble des iles et ilets encerclant la Guadeloupe (Dominique, Les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre, La Désirade, Montserrat).

Située à Petit-bourg, prenez une pause détente lorsque vous avez trop chaud dans cette fraîche cascade !Avec plus de 200 000 visites par an selon le Comité de Tourisme de la Guadeloupe, la cascade aux Écrevisses est le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe.

Située sur la route de la Traversée sur Basse Terre, à un kilomètre de la Maison de la Forêt, cette petite cascade d’environ 10 mètres de hauteur est très facile d’accès. Un parking permet de vous stationner, où est également implanté un plan du tracé ainsi qu’un descriptif des espèces que vous pourrez rencontrer sur le parcours.

Un chemin ombragé par une végétation luxuriante, entièrement balisé le long de la rivière Corossol, vous emmènera en seulement une dizaine de minutes, face à cette jolie cascade en pleine forêt tropicale. Accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’être bon marcheur pour aller voir la cascade aux Écrevisses, même les plus petits pourront y accéder sans aucun problème.

La cascade aux écrevisses

Une aire d’observation en bois se situe face à la cascade pour éviter de glisser. Si l’envie vous en dit, vous pourrez vous baigner dans le petit bassin naturel creusé dans la pierre, au pied de la cascade. Attention, l’eau y est bien plus froide que dans les lagons. Enfin, il faut savoir que la cascade aux Écrevisses porte son nom du fait qu’autrefois le bassin regorgeait d’écrevisses locales, appelées ouassous. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Avant de repartir, vous pourrez si vous le souhaitez, faire un détour par le cabanon en bois situé sur la parking pour acheter des souvenirs. Si vous souhaitez pique-niquer au bord de la rivière, il vous suffit de traverser la route pour accéder aux tables prévues à cet effet, en face du parking. Vous pourrez aussi déguster une délicieuse glace coco vendue sur le parking.Le site est géré par le parc national de Guadeloupe et est totalement gratuit. A noter que cette balade est également aménagée pour les personnes handicapées.

La rivière du Grand-Carbet, qui prend sa source sur le flanc oriental de la Soufrière, doit son nom sans doute au village amérindien, qui était composé de carbets, installés non loin de son embouchure. Ses eaux sulfureuses s’éclaircissent après les trois chutes qui se jettent 11km plus bas, dans l’océan Atlantique. A la mesure de la puissance aquatique de ces chutes, la végétation, régulièrement arrosée par les pluies tropicales, est véritablement luxuriante. Vous pouvez y faire une grande randonnée, prévoyez alors de bonnes chaussures ! Il faut tenir au moins 1h45 de marche pour aller à la première chute.

Pointe des châteaux :  Grand Site National

C'est le site le plus visité de l’archipel des îles de Guadeloupe ! Bras de terre tendu vers l’Atlantique, La Pointe des Châteaux est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l’océan son dernier combat.

Falaise creusée de minuscules baies et de criques, ce sont autant d’échancrures de sable et de roches nichées au pied. Gouffres découpés et baignés d’une eau à laquelle le soleil donne d’étonnantes couleurs, du turquoise au bleu profond. Les sentiers et points de vue Pour apprécier l’extraordinaire beauté de la Pointe des Châteaux, il faut parcourir ses 10 km de sentiers de randonnée bordés de plantes arbustives, s’arrêter aux différents « Points de Vue » et surtout grimper les escaliers récemment construits, en haut, tout en haut, jusqu’à la Croix.

Et puis, plus loin, au-delà de la mer, se profile l’île de la Désirade tel un navire échoué dont on aperçoit à peine qu’elle est habitée. Le regard atteint aussi les îlots de Petite Terre, puis Marie-Galante posée au large comme une galette, et enfin les Saintes.

Ilet du Gosier

 

L’îlet du Gosier est, comme son nom l’indique, situé en face de la ville du Gosier. Il s’agit d’un îlet d’un kilomètre de long, situé à quelques centaines de mètres au large de la plage communément appelée « plage de la Datcha ».

Pour s’y rendre, rien de plus simple, il faut vous diriger vers « l’embarcadère », situé dans le bourg du Gosier, des pêcheurs à bord de  leurs embarcations traditionnelles, dénommées « Saintoises », vous déposeront sur l’îlet, moyennant 3 euros aller-retour par personne.

 Ils font des navettes vers l’îlet de 8 heures à 17 heures, environ toute la journée, donc pas d’horaires précises!

Cet îlet est idéal à découvrir en palmes, masques et tuba.

© 2016 par Lisa JOSEPH.

bottom of page